Pour nous, l’été a débuté le samedi 15 juin, à l’occasion des 10 ans de notre Banda junior. La journée a démarré avec la préparation de la salle des fêtes de Chabanais et les chocolatines de notre Rémi national. Une fois la buvette, le stand d’enveloppes et la caisse centrale installés, l’heure du repas avait sonné. Une sieste et quelques heures plus tard, nous avons ouvert la soirée avant de laisser la place aux juniors afin qu’ils vous présentent leur répertoire. En cette année anniversaire, ils ont fait deux passages dans la soirée. La banda a ensuite pris la relève avec des morceaux que vous connaissiez déjà et quelques nouveautés dont Tornero, Vamos a salou et un medley de Jean-Jacques Goldman. Qui dit anniversaire dit gâteau, surprise et cadeau! En effet, notre chef Didier et la co-présidente Alex leur ont remis un gâteau de bonbons qu’ils ont partagé avec notre gourmand public et lors de l’entracte vous avez pu découvrir la Bunda niña de l’EDM, une batucada composée uniquement de jeunes musicien(ne)s. Côté cadeau, nous avons offert à tous les musicien(ne)s juniors ou non, des lunettes de soleil jaunes. Nous profitons de cette news pour remercier l’association du tennis de table qui vous a permis de vous restaurer tout au long de la soirée. Sans oublier nos bénévoles à la buvette Domi, Florian, Geoffrey, Patrick et Simon 🙂 ainsi que les filles à la caisse centrale : Sandra, Charline, Nicole et Lucette. La soirée s’est terminée, comme à l’accoutumée, par un bœuf auquel ont pris part nos amis de la banda de St Junien, venus profiter de la fête.
Le samedi suivant, pour la 4ème année consécutive, nous vous avons retrouvés au repas entrecôte du comité des fêtes de Tourriers. La soirée a débuté autour de la buvette où nous avons animé l’apéro. Puis nous avons rejoint la salle pour animer le repas en attendant le feu d’artifice. Les plus observateurs d’entre vous auront peut-être remarqué une nouvelle tête au trombone, il s’agissait de Romane! 😊 Pendant le feu de St Jean, le DJ a pris place derrière ses platines pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit. Une fois de plus, nous avons été très bien reçus et les garçons se sont très bien occupés de la cuisson de nos entrecôtes !
Le 6 juillet, nous étions à Exideuil pour la célèbre nuit en fête organisée par le comité des fêtes. Exceptionnellement, notre co-présidente Alexie manquait à l’appel, et pour cause, elle a donné naissance à une petite Clara qui est venue agrandir nos rangs de futurs musicien(ne)s. Félicitations aux parents, au grand frère et bienvenue à elle 😉
Parce que ça devient une habitude depuis 3 ans, quelques semaines avant de partir en Ariège, nous nous lançons le défi d’apprendre un morceau « du moment ». Après Despacito et Bella ciao, cette année, l’idée nous a été soufflée par le groupe Sangria Grat’8, qui nous a envoyé la partition de leur tout nouveau titre « Eh toi là-haut ». Dimanche 21 juillet, nous nous sommes donc retrouvés à la salle de répète pour le travailler. Après l’effort, le réconfort ! Nous sommes ensuite allés chez notre tromboniste Fabien pour faire un barbecue et profiter de sa piscine. Les « jeunes » parents et les récents diplômés (Marianne, Hugo et Marcus) ont profité de l’occasion pour nous offrir l’apéro! La journée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec conjoints et enfants !
Le dernier week-end de juillet, nous avons donc pris la direction de l’Ariège afin de ramener le bouclier, remporté l’année précédente au festival de bandas de Mazères. Depuis toutes ces années où nous y allons, c’est la première fois que nous sommes partis sous la pluie ! Une fois sur place, nous avons eu le plaisir de retrouver nos amis gersois, les Kanari’s, mais également de découvrir ou redécouvrir les groupes présents (La Clau, Les insupportables, Lamasquere band, les Gamm’a jeter et la Banda d’Auvergne) . Un petit clin d’oeil à nos fidèles supporters qui ont parcouru pas mal de kilomètres et qui ont bravé le mauvais temps pour venir nous écouter. Car oui, la pluie nous a suivi et a changé quelques peu nos habitudes, nous obligeant à jouer à l’intérieur des restaurants et bars de Mazères. Mais heureusement, l’ambiance était toujours présente et le lendemain, le soleil brillait de nouveau. Nous félicitons la Banda d’Auvergne qui a remporté le bouclier.
Le 4 août, à l’occasion de la 81e semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui se déroulait pour la première fois en Charente, nous sommes allés à Jarnac puis Cognac. C’était un événement de taille puisque plus de 10 500 personnes s’étaient inscrites pour découvrir la Charente à vélo. A Jarnac, nous avons animé le point restauration où ont convergé bon nombre de cyclistes. Des cyclistes venus des quatre coins de la France, voir au-delà de nos frontières… Nous n’avons donc pas eu de mal à trouver des nordistes pour chanter avec nous Les Corons et on a même réussi à faire « braire » une dame 😉 Il y avait une super ambiance! D’ailleurs, en début d’après-midi, les cyclistes présents, ayant visiblement beaucoup apprécié notre prestation, ont utilisé le chapeau de Céline pour organiser une quête. Nous les remercions vivement pour cette chaleureuse attention. Notre chef Didier a même eu le droit à une interview par les caméras de la fédération française de cyclotourisme…
A 17 h, nous étions attendus à Cognac pour la cérémonie d’ouverture. Après quelques discours et une démonstration des rouleurs de tonneaux, nous avons rejoint l’ensemble des participants autour d’un apéro au cognac, bien sûr ! 😉 Nous avons continué à mettre l’ambiance lors du dîner, mais cette fois-ci en chanson puisque nous avons fredonné quelques airs connus avec l’accordéoniste présent sous le chapiteau.
Si vous êtes musiciens, à la recherche d’un groupe, nous vous attendons tous les vendredis soir à 21 h au Mille club de Chabanais pour notre répétition hebdomadaire.