Histoire

Il était une fois en août 1925 la LYRE de CHABANAIS qui attirait les foules lors des concerts de frairies. Dans les années 50 l’harmonie municipale s’essouffle malgré la fusion avec les sociétés voisines de Rochechouart et Saint-Junien. En dépit de ces efforts elle finit par s’endormir.

Tambours et clairons sonnent le réveil en 1984 quand Daniel Garraud et Gérard Rocher reconstituent la BATTERIE FANFARE.

Une nouvelle aventure commence en janvier 1988quand la petite Fanfare s’engage pour animer le défilé de Carnaval de Chabanais. L’opportunité est saisie les jeunes musiciens apprennent de nouveaux airs entraînants.

C’est  la  ‘’re’’ naissance  :  elle  s’appelle  « BANDA »

D’anciens musiciens chevronnés séduits par ce nouveau style rejoignent les rangs. L’année suivante les jeunes clairons se convertissent au saxo et à la trompette avec l’aide de Roger Pagnoux et Jean Roche les accoucheurs de ce nouveau concept musical.

La Musique est l’art de combiner des sons pour qu’ils soient agréables à l’oreille ; la Banda c’est l’art d’interpréter la musique pour qu’elle vous transporte dans un univers festif et convivial.

Depuis plus de 20 ans La BANDA initie des jeunes à la musique grâce à des bénévoles dévoués. 60 élèves formés par nos soins ont fait ou font encore partie du groupe des musiciens confirmés. De 1988 à 2004 les élèves ont été formés gratuitement par des bénévoles du groupe. Mais ce temps n’est plus, avec l’évolution la formation des élèves a dû se faire par des professionnels : les cours sont devenus payants.

Le bénévolat, c’est peut-être ça la formule de la réussite de la BANDA !

Donner de son temps, transmettre ses connaissances, et faire partager sa passion pour la musique.

Depuis sa création, la BANDA a connu beaucoup de succès en France comme dans nos villes jumelles d’Allemagne et d’Ecosse, elle a initié des jeunes à la musique, elle a gagné des trophées mais le plus important elle a provoqué des rencontres amicales, musicales et aussi amoureuses qui se sont souvent concrétisées par des mariages et des bébés…

Merci à tous nos amis musiciennes et musiciens, nos membres du bureau, nos accompagnateurs, nos fans, nos sponsors, notre municipalité, qui ont œuvré et qui œuvrent pour le succès de la BANDA !

Céline ROCHE

Partagez !