DESPACITO … A ITO … A ITO

Parce que nous n’avons pas échappé au tube de l’été « Despacito », début juillet, Simon s’est mis à adapter la partition et nous a lancé le défi de le jouer pour le festival de bandas à Mazères. Alors qu’habituellement, nous ne répétons pas l’été, nous nous sommes donc retrouvés le dimanche 22 juillet vers 10 h 30 afin de travailler ce morceau. Après l’effort, le réconfort ! Jéjé, qui fêtait l’anniversaire de ses jumeaux et Adrien, qui arrosait son bac, nous ont offert l’apéro. Puis, la journée s’est poursuivie avec conjoints et enfants autour d’un barbecue, bien arrosé pour certains ! Il faut dire qu’il faisait très chaud à côté des braises…!! 😉 Marie-Claude Poinet, Maire de Chabanais, qui nous soutient beaucoup était, elle aussi, de la partie.

Le samedi suivant, nous avons investi le bus des Transports Bolteau, et une fois le chargement effectué (valises, glacières, instruments et le fameux bouclier gagné l’année dernière), nous sommes partis en direction de Mazères en Basse-Ariège.  Notre première escale (sur l’aire de Pech-Montat dans le Lot), nous a permis de récupérer Adrien et son père Ricou, mais aussi et surtout, de nous restaurer ! ; -) Puis, c’est entre parties de belote musclées et siestes que nous sommes arrivés à notre seconde escale (l’aire de Mazères). Nous avons révisé une dernière fois « Despacito » et retrouvé le reste de l’équipe venue en voiture : Céline, Vincent et le duo infernal Tic et Tac.

Une fois arrivés sur notre lieu de pèlerinage, nous avons rejoint la halle principale pour la présentation des groupes et la remise du bouclier aux organisateurs. C’est là que nous avons retrouvé Claude et Francine, un gentil couple de charentais passionné de bandas. Ça nous a fait chaud au cœur de voir que certains de nos fans n’hésitent pas à faire des kilomètres pour venir nous voir ! Puis, c’est bien stressés que nous sommes montés sur scène pour jouer Despacito et Magic in the air, deux nouveaux morceaux de 2017. La soirée s’est ensuite déroulée entre animations musicales de différents points de la ville dont notre QG « Chez Paul » et pauses restauration. Cette année, nous avons pu faire plus ample connaissance avec les musicien(ne)s de New’s band car ils faisaient leurs pauses en même temps que nous. Une fois de plus, nous avons pris du plaisir à retrouver le chaleureux public qui vient toujours en nombre aux fêtes de Mazères.

Vers 1 h 30, les 7 groupes (les Balladins, la Biba, les Kanari’s, le LimouZi’K Band, New’s Band , les Phacochères et nous-même) se sont retrouvés sur scène pour un bœuf musical avant de déguster la soupe au fromage et de regagner nos matelas pour quelques heures de sommeil bien méritées.

 

Le dimanche matin, après le petit déjeuner, nous nous sommes installés à la terrasse de Chez Paul avec nos amis des Kanari’s. Nous avons joué en alternance avant de faire des morceaux en commun. A 12 h 30, il était temps de rejoindre les autres groupes au pied du podium pour quelques morceaux, dont les Yeux d’Émilie, parfaitement dirigé par Nicolas (chef des Kanari’s). Au moment de la remise du trophée de participation, nous avons eu la surprise d’apprendre que Marie-Claude POINET, Maire de Chabanais, avait envoyé un mail à Monsieur le Maire de Mazères pour lui faire part de sa déception de ne pouvoir être présente à nos côtés mais aussi de sa fierté d’avoir un groupe tel que le nôtre dans sa commune. Elle s’est également engagée à être du voyage en 2018 !!  C’est avec grand plaisir que nous l’emmènerons en pèlerinage ! 🙂

Finalement, le bouclier a été attribué à nos voisins de Saint-Junien, le LimouZi’K Band. On aurait donc pu éviter au bouclier 800km aller-retour et le déposer en partant ! 😉 C’est donc en musique qu’ils nous ont accompagnés jusqu’au déjeuner. A 15 h, tout le monde était installé dans le bus, la tête pleine de bons souvenirs !

Après une pause casse-croûte, nous sommes arrivés à Chabanais vers 20 h 30 où Marie-Claude nous attendait avec quelques toasts pour clôturer en beauté ce super week-end !

 

Partagez !