9 ans après, le bouclier est de retour à Chabanais

Depuis 11 ans, c’est la 10e fois que nous partons pour un week-end musical en Ariège. En effet, le festival de bandas de Mazères est notre sortie incontournable de l’été.

A peine partis, nous avons dû faire demi-tour car Delphine, chargée des viennoiseries et du pain pour le pique-nique avait oublié de les récupérer. Sûrement avait-elle déjà l’esprit à la fête ;).

Une fois le ravitaillement terminé, nous avons pris la route. Le trajet a été ponctué d’anecdotes sur Mazères (les chutes de lit lorsque nous dormions au camping, le bain dans la fontaine, le chant du coq le dimanche matin, la panne du bus, le trophée cassé et bien d’autres encore…). Et oui, c’est toujours avec plaisir que l’on se remémore les festivals passés, et puis il faut bien raconter à ceux qui n’étaient pas là les fois précédentes.

Lors de la pause déjeuner, Ricou, le papa d’Adrien, qui avait eu droit à une pyramide dans le bus, s’est porté volontaire pour faire un brin de vaisselle. Y avait-il un manque d’habitude ? En tous cas, la tâche fut bien laborieuse ! 😉

mazères (2)

C’est vers 17 h que nous sommes arrivés à Mazères où Silvère, déjà en vacances dans le Sud de la France depuis quelques jours, nous attendait déjà. Les deux compères, Tic et Tac, venus en voiture, sont arrivés peu de temps après.

Tout comme les années précédentes, nous avons animés différents points de la ville en alternance avec les 6 autres bandas : Les Kanari’s (32), Les Phacochères(11), Les Baladins (11), Le LimouZik’ Band (87), Les New’s Band (31) et La Biba(09). La foule n’était pas au rendez-vous mais le public présent était très motivé et c’est avec grand plaisir que nous avons joué pour eux.  La soirée s’est terminée, comme toujours, par un bœuf avec toutes les bandas. Ce n’est qu’après avoir dégusté la traditionnelle soupe au fromage que nous avons rejoint nos matelas pour nous reposer un peu.

panorama

mazères (6) mazères (7) mazères (5) mazères (4)

Le dimanche matin, comme chaque année depuis que nous participons, nous avons animé la terrasse du bar de notre ami Paulo. Savez-vous pourquoi cet endroit est notre  « repère » ? Et bien, la première fois où nous sommes allés à Mazères, nous avions animé ce bar en alternance avec la Banda d’Auvergne, et Paulo avait promis une bouteille de Ricard à ceux qui lui joueraient l’hymne des Verts de St Etienne, et c’est Chabanais qui avait relevé le défi ! Depuis des liens se sont tissés, et Paulo nous reçoit comme des rois tous les ans. Cette année encore, nous avons eu droit aux toasts au foie gras ! Des toasts que nous avons partagé avec nos amis des Kanari’s, que nous avons toujours plaisir à retrouver. Malheureusement, la pluie est venue écourter notre prestation et c’est au pas de course que nous avons rejoint la halle principale pour un dernier morceau avant la remise des prix.

mazères (12) mazères (11) mazères (10) mazères (9) mazères (8)

Après avoir remis un trophée à toutes les bandas pour leur participation, le présentateur a pris le micro pour annoncer que le trophée revenait « à ceux qui viennent du plus loin depuis 10 ans……….la Banda de Chabanais !!! »  \o/ Nous avons alors sauté de joie 😉 Didier et Simon sont montés sur scène pour recevoir le bouclier que nous ramènerons gravé l’année prochaine.

mazères (14) mazères (13) mazères (15) mazères (16) mazères (17) mazères (1)

Comme le veut la tradition, nous avons accompagné en musique tous les musiciens sous le cloître pour l’apéro et le déjeuner. Un apéro, bien arrosé, car Philippe a eu l’idée de créer une nouvelle glace : la glace au Ricard qu’il a pris plaisir à faire goûter à tous ceux qui se trouvaient à ses cotés…

Une fois Bruno bien installé dans le bus par ses nombreux collègues trombonistes des Kanari’s, nous avons pris le chemin du retour.

Un retour, très animé, puisque personne ou presque n’a dormi. Le bouclier a même eu droit à son paquito.

Pour fêter notre retour, Mme le Maire, en personne, nous a offert un verre dès notre arrivée à la salle du mille clubs.

Comme pour les petits, pour la banda aussi, la rentrée approche et qui dit rentrée dit reprise des répétitions… Si vous souhaitez nous rejoindre nous reprenons les répétitions vendredi 2 septembre à la salle du mille club de Chabanais à partir de 21h. 

Nous vous retrouverons dimanche 4 septembre à Bernac pour le festival de Labours.